Assurance Auto : les étapes à suivre pour la résilier
L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle couvre les dommages causés par l’assuré à un tiers, mais aussi par le véhicule à un tiers. Cette assurance est donc indispensable pour circuler sur la voie publique et être en conformité avec la loi.
Il existe plusieurs types d’assurances auto : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Tout dépend de votre budget et de vos besoins, mais il faut savoir que la souscription d’une assurance auto ne se fait pas à la légère.
Votre Assurance Vous Arnaque ! Comment payer moins cher votre assurance auto ?
Quand résilier son assurance auto
Au cours de l’année, plusieurs événements peuvent se produire et nécessiter une résiliation de votre assurance auto. Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre assurance auto ? La première raison est la fin du contrat d’assurance auto. En effet, si vous avez conclu un contrat pour une durée déterminée, celle-ci est automatiquement renouvelée à sa date anniversaire. Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto parce que vous trouvez une offre plus avantageuse ailleurs, il faut savoir qu’aucune loi ne vous oblige à rester chez le même assureur.
Votre ancien assureur devra simplement respecter un préavis d’un mois avant la date d’échéance de votre contrat au cours duquel il sera tenu de vous envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin que la résiliation soit effective.
Lorsque la cause de résiliation est liée à un sinistre qui a eu lieu chez l’assuré ou ses proches (dommage causé par des personnes non désignées), le contrat doit être résilié dans les 10 jours suivant la notification du sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’assureur. Dans ce cas précis, l’assureur sera tenu de rembourser au prorata temporis les cotisations versées depuis la date d’effet du contrat jusqu’à la date effective de résiliation et en tout état de cause pas dues après cette date. Pour trouver une autre assurance automobile pas chère, consultez notre comparateur ici!
Combien coûte la résiliation d’une assurance auto ?
Il est parfois nécessaire de résilier un contrat d’assurance, notamment lorsqu’il s’agit d’une assurance automobile. En effet, un automobiliste peut être amené à changer de voiture et donc de compagnie d’assurance. Dans ce cas précis, il faut pouvoir résilier son contrat d’assurance auto rapidement. Pour cela, il existe une règle obligatoire : la loi Chatel qui impose aux assureurs de respecter un délai pour envoyer les courriers recommandés pour la résiliation du contrat. Ainsi, si vous souhaitez mettre fin à votre contrat actuel avant sa date anniversaire, vous devrez procéder à une demande de résiliation auprès de votre assureur au moins 2 semaines avant la date anniversaire. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception (AR).
La loi Chatel est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 et a été modifiée par l’amendement Hamon en 2015. Par conséquent, toute personne ayant souscrit un contrat d’assurance auto après le 1er janvier 2008 ne peut plus se prévaloir des dispositions antérieures à cette date sur les offres proposant des garanties similaires ou identiques à celles qu’elle propose actuellement aux anciens assurés.
Comment résilier son assurance auto ?
La résiliation d’une assurance voiture est une procédure simple, rapide et gratuite.
Il faut savoir qu’il existe deux moyens de résilier votre contrat : soit par courrier recommandé avec accusé de réception, soit en utilisant le formulaire de résiliation disponible sur notre site web.
La première option nécessite un délai de préavis d’un mois avant la date anniversaire du contrat, tandis que la seconde permet d’agir immédiatement.
Quels sont les documents nécessaires pour résilier une assurance auto ?
Lorsque vous souscrivez une assurance voiture, il est nécessaire de remplir un certain nombre de documents. En fonction de l’assurance que vous choisissez, ces documents seront différents. Pour les contrats d’assurance auto qui se basent sur le système des bonus/malus, il faut remplir un questionnaire médical. Ce document permettra à l’assureur d’évaluer votre risque et donc de fixer la prime correspondante.
Il faut également fournir une copie du permis de conduire et tout autre document utile pour effectuer le calcul du bonus/malus. Dans certains cas, il peut être demandé d’effectuer un examen médical auprès d’un médecin agréé par l’assureur avant la signature du contrat. Pour les contrats classiques sans bonus/malus, il y a généralement une liste limitative des pièces à fournir. Toutefois, si vous souhaitez résilier votre assurance voiture après souscription ou en cours de contrat, il faudra envoyer à votre assureur : La carte grise du véhicule (ou son certificat provisoire) Un relevé d’information Si votre ancienne compagnie d’assurance ne veut pas accepter la résiliation du contrat pour ce motif, elle doit motiver sa décision en indiquant les raisons présentes dans le Code des Assurances (article L113-16).
Quelle est la procédure de résiliation d’une assurance auto ?
Après un an d’engagement, votre contrat d’assurance automobile peut être résilié par l’assuré.
La loi Hamon a étendu la faculté de résiliation annuelle de certains contrats souscrits depuis le 1er janvier 2015. Pour bénéficier de cette mesure, il faut respecter certaines conditions. Ces dispositions sont applicables à tous les contrats en cours à compter du 1er janvier 2015 et jusqu’au 30 juin 2017. Avant la date d’anniversaire du contrat (la date figurant sur le premier avis postal ou électronique reçu) vous pouvez résilier votre assurance auto moyennant un préavis de 10 jours et sans frais ni pénalités.
Votre assureur doit vous rembourser la partie de prime correspondant au temps restant à courir jusqu’à l’échéance normale du contrat. Cette disposition concerne les offres des assurances auto des particuliers que vous avez souscrit via une agence ou directement chez un assureur par téléphone ou Internet.
Votre assureur ne peut pas refuser la demande de résiliation si elle est justifiée et accompagnée d’un nouveau devis qui couvre parfaitement votre véhicule et son conducteur pour le même risque qu’avant la demande de résiliation. Sachez que votre assureur est tenue d’accepter cette résiliation pour motifs légitimes, comme par exemple le changement du mode de stationnement habituel du véhicule assuré ou encore sa vente, une modification des caractéristiques techniques entraînant une hausse du risque couvert.
Quels sont les risques de la résiliation d’une assurance auto ?
Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies d’assurance automobile proposent des contrats à durée déterminée.
Il serait donc tentant de souscrire un nouveau contrat pour la même voiture ou le même véhicule. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, il est possible d’avoir un accident et de faire réaliser des travaux sur son véhicule avant la fin du contrat initial. Cela peut entraîner une hausse significative du coût de l’assurance au moment de la résiliation du contrat d’assurance auto.
La loi Hamon ainsi que la loi Chatel rendent les choses plus faciles pour les assurés en cas de changement d’assureur auto.
Le principe est simple : si vous souhaitez changer d’assureur auto et que votre ancien assureur ne veut pas résilier votre contrat, il doit s’y conformer et respecter certaines conditions pour pouvoir garder sa clientèle.
Que vous soyez propriétaire ou non d’un véhicule, souscrire une assurance auto est obligatoire. Celle-ci doit couvrir toute responsabilité civile (dommages causés aux tiers) et protéger le conducteur en cas de sinistres, notamment en cas d’accident. En effet, les compagnies d’assurance proposent des assurances auto spécifiques pour les voitures à 2 roues, les voitures de collection ou encore les camping-cars.