assurance jeune conducteur

Quels sont les avantages de l’assurance jeune conducteur.

L’assurance jeune conducteur est une assurance auto spéciale pour les jeunes conducteurs. En effet, ces derniers ont des risques plus élevés que les autres conducteurs en raison de leur manque d’expérience et de leur conduite moins prudente. C’est pourquoi ils doivent payer une prime d’assurance plus élevée que les autres. Dans cet article, nous allons voir comment trouver une assurance jeune conducteur pas chère.

Assurance jeune conducteur

Pourquoi souscrire à une assurance jeune conducteur

Pourquoi souscrire à une assurance jeune conducteur ? Lorsque vous conduisez, vous devez impérativement être assuré.

Les contrats d’assurance proposés par les compagnies d’assurance sont établis en fonction de l’âge du conducteur et des caractéristiques du véhicule. En effet, plus votre voiture est puissante ou ancienne, plus le montant de la prime sera élevé. Cependant, même si les prix peuvent être relativement élevés au début, ils baissent progressivement après trois années d’assurance.

Il existe un certain nombre d’avantages à souscrire à une assurance jeune conducteur : Mieux protéger sa famille en cas de sinistres La plupart des compagnies d’assurances considèrent qu’il y a un risque accru pour les assureurs si elles couvrent une personne qui n’est pas expérimentée au volant.

Vos proches ne seront pas non plus couverts et cela peut entraîner des frais importants en cas d’accident responsable (exemple : réparation des dégâts causés sur la voiture accidentée).

Lorsque vous êtes jeune conducteur, les tarifs appliqués par les assurances jeunes conducteurs sont généralement très élevés comparés aux tarifs appliqués pour les autres profils (conducteurs confirmés). Une prime moins chère que pour un profil expérimenté A partir de 25 ans, la majorité des assureurs applique une surprime sur le bonus-malus correspondant aux malus cumulables jusqu’à l’âge de 28 ans pour toutes les catégories automobiles.

Les avantages d’une assurance jeune conducteur

L’assurance jeune conducteur est un contrat d’assurance pour les conducteurs qui n’ont pas de sinistre depuis un certain nombre d’années.

La souscription à une assurance jeune conducteur est obligatoire, mais il existe des assurances auto spéciales pour les jeunes conducteurs.

L’assurance jeune conducteur est souvent proposée par l’assureur au moment de la souscription du premier contrat auto, cependant, il existe également des offres d’assurance auto sur-mesure pour les personnes ayant subi plusieurs accidents ou fait plusieurs infractions au code de la route.

Les garanties de l’assurance jeune conducteur ? Lorsque vous avez moins de 25 ans et que vous êtes titulaire du permis depuis moins de 3 ans, le montant de votre prime d’assurance sera majoré en raison du risque accru que présente ce type de profil. Cette surprime peut aller jusqu’à 250% du tarif normal ! En pratique, si vous êtes assuré en responsabilité civile (au tiers) et que vous causez un accident corporel à une autre personne, votre assureur appliquera une franchise pouvant atteindre 1 500 € sur votre contrat d’assurance.

Les assureurs ne sont pas toujours tenus par la loi d’appliquer cette surprime aux jeunes conducteurs.

Comprendre le fonctionnement des assurances jeune conducteur

Votre assurance auto n’est pas la même que celle de vos parents, et pourtant vous conduisez la même voiture.

Vous êtes jeune conducteur ? Sachez que l’assurance auto est différente en fonction du profil du conducteur.

Le prix de votre assurance dépendra ainsi de votre âge, du coût des réparations à effectuer sur votre véhicule et parfois des risques liés à votre lieu d’habitation. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous allons voir ensemble les différents facteurs qui influent sur le prix de votre assurance. Cette étude porte sur les assurances proposées par les assureurs classiques ou en ligne. Dans ce cadre, nous allons évoquer les cas suivants :

L’âge du conducteur : L’assurance au tiers est obligatoire pour tout conducteur dès lors qu’il conduit un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto…). Elle couvre les dégâts matériels ou corporels causés aux autres usagers par le conducteur et ses passagers lors d’un accident responsable.

Les assureurs appliquent généralement une surprime si le jeune assuré a moins de 25 ans. Si l’assurance au tiers ne suffit pas à couvrir tous les risques encourus par un jeune conducteur, il peut souscrire une assurance intermédiaire qui prendra en charge certains types de sinistres sans appliquer la surprime habituelle : bris de glace, vol.

L’assurance tous risques protège contre toutes sortes d’accidents (responsable ou non) et permet également d’obtenir une indemnisation plus importante si cela se produit.

Quel type d’assurance jeune conducteur est le mieux adapté à vos besoins ?

Les jeunes conducteurs sont souvent confrontés à des problèmes liés à l’assurance. En effet, les assureurs ne cherchent pas toujours à proposer des contrats adaptés aux besoins spécifiques de cette catégorie d’utilisateurs.

Il faut savoir que les compagnies d’assurance ne prennent pas en compte la fréquence des sinistres pour calculer le montant de la prime sur une base annuelle ou mensuelle. Elles privilégient plutôt un système au quotient qui se calcule sur une base hebdomadaire ou journalière. Dans ce cas, l’assureur applique une décote correspondant au nombre de jours durant lesquels le véhicule n’a pas été utilisé par son propriétaire ou par toute autre personne ayant le droit de conduire le véhicule assuré. Quelles sont les modalités à prendre en compte avant de souscrire à une assurance jeune conducteur ?

Lorsque vous êtes jeune conducteur, les compagnies d’assurance sont souvent réticentes à vous assurer. En effet, elles considèrent que votre expérience de la route est encore trop faible pour qu’elles décident de vous assurer.

Il faut savoir que cette situation ne concerne pas toutes les compagnies. Certaines d’entre elles acceptent de couvrir des jeunes conducteurs qui ont passé leur permis depuis plusieurs années ou qui ont obtenu une mention spéciale au cours d’un examen pratique. Pour faire jouer la concurrence, il est recommandé de demander différents devis et de comparer les offres.

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne afin de trouver facilement une assurance auto jeune conducteur adaptée à votre profil et aux garanties dont vous avez besoin.

Comment bénéficier des meilleurs tarifs pour votre assurance jeune conducteur ?

Une assurance auto jeune conducteur est une offre d’assurance automobile destinée aux personnes ayant leur permis de conduire depuis moins de trois ans. Cette formule permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour l’assurance auto et moto, et ce, quel que soit le type de véhicule : voiture, 2 roues, camping-car ou encore caravane.

La souscription à cette assurance vous permet de bénéficier d’une couverture optimale en cas d’accident responsable ou non responsable.

Vous êtes nouveau conducteur et vous ne savez pas comment assurer votre voiture? Vous souhaitez trouver une assurance auto jeune conducteur à un prix raisonnable pour couvrir les risques d’accident de la route?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *